Gestion de colonies axéniques et gnotoxéniques

Depuis plus de 40 ans, le TAAM propose l’axénisation de lignées de souris par hystérectomie aseptique et transfert d’embryons (en développement).

L’axénisation consiste en l’obtention d’animaux exempts de tout micro-organisme détectable par les méthodes de diagnostic mises en œuvre dans le laboratoire (animaux axéniques ou Germ Free).

Le modèle axénique permet à la communauté scientifique de travailler sur le microbiote, thématique porteuse avec les découvertes récentes sur l’importance de la flore intestinale dans des domaines très diversifiés.

Garantir l’axénie impose une grande rigueur et une maitrise parfaite du processus incluant des contrôles à toutes les étapes clés, ainsi qu’un suivi fréquent du statut sanitaire.

Le service est certifié ISO 9001 et NFX50-900.

IMG_8004

Le TAAM offre une capacité d’accueil en isolateur importante et en constante augmentation permettant de fournir à la communauté scientifique des lots expérimentaux de souris consanguines axéniques.

Cages d'isolateur
© TAAM / Gilles Kagan

Le transport des animaux axéniques jusqu’aux utilisateurs a été optimisé et diversifié pour préserver le statut sanitaire et répondre aux attentes de tous les chercheurs (boites triples emballages, isolateur de transport, cylindres …).

Isolateur de transport pour souris axéniques
© TAAM / Gilles Kagan